Présentation de la commune

Origine du nom de Brie-sous-Matha

La dénomination même de la localité indique qu’elle fût construite sur une éminence de terrain, sans doute dans un but défensif car Brie-sous-Matha constitue la francisation du mot Gaulois “briga” qui signifie “hauteur”, de la même racine que l’allemand “berg” (montagne).
Plus tard, le sens de “briga” évolua et le terme en vint à désigner une forteresse, les points fortifiés étant souvent bâtis sur les hauteurs.
“Sous Matha”: ce nom, d’apparence étrange, trouve ses racines dans un mot pré-gaulois, Matha, qui désignait une forêt ou un buisson.
Le terme est donc révélateur de la topographie de la région au premier millénaire avant notre ère.


Présentation générale

Petite commune de 201 âmes, située en Charente-Maritime au coeur de la Saintonge, Brie-sous-Matha est située à 30 Km de Saint Jean d’Angely et environ 16 Km de Cognac. Nous dépendons de la Communauté de Communes du Pays de Matha qui regroupe 25 communes.
La Commune occupe une superficie de 650 hectares dont une grande partie est utilisée pour la culture de la vigne.
Notre village revêt un véritable intérêt touristique pour les visiteurs et possède des gîtes communaux afin qu’ils puissent faire une halte sur la commune.
Chaque citoyen s’attache à cultiver l’art de recevoir. Nos anciens sauront vous conter le temps passé et les jeunes de vous faire déguster les produits des terres hautes ou du Pays bas où la terre est comme les hommes D’AMITIE.